Du réconfort à la maison

Le plancher chauffant donne un sentiment de réconfort bien apprécié par tous. Le chauffage est parfaitement uniforme dans toutes les pièces dotées d’un système radiant. Il peut être installé dans toutes les pièces : cuisine, salon, salle de bain et même au sous-sol et son installation est très sécuritaire. Composé de tubes de fils chauffant insérés dans la dalle de béton. Vous avez deux choix qui s’offrent à vous.  

 

plancher chauffant 1

Le plancher chauffant avec système électrique

C’est le système le plus courant et apprécié par de nombreux propriétaires puisqu’il est adapté à plusieurs types de revêtement de sol : pierre naturelle, bois d’ingénierie, bois flottant. Ce sont des spécialistes en pose de plancher chauffant qui l’installe sous le revêtement de plancher à l’aide d’un câble fixé au moyen d’un gabarit. Il requiert une puissance d’environ 12 watts/pi2. Le principal inconvénient est son coût d’installation qui est assez élevé.  

Ses avantages : Le système radiant est très silencieux et invisible sous le plancher. Il est possible de régler la température manuellement et il offre une bonne répartition égale de la chaleur dans la pièce.  

Ses inconvénients : Idéalement, il est préférable de penser à son installation avant la construction puisque c’est un projet majeur dans une maison. Comme tout type de chauffage, son installation est plutôt dispendieuse. 

Le plancher chauffant avec système à eau chaude

Si vous posséder un système de chauffage hydronique, il est préférable d’opter pour un système à l’eau chaude pour les connecter ensemble. Il fonctionne grâce à l’eau qui est chauffé dans une fournaise. Celle-ci circule en boucle fermée dans les tuyaux en cuivre ou en matériaux de synthèse pour diffuser la chaleur dans une pièce. Il est moins coûteux d’installation et ne nécessite pas d’entretien tant qu’il n’y a pas de fuite.  

Ses avantages : un système à eau chaude diffuse sur l’ensemble de la surface. Il est peu encombrant, silencieux, performant et sain. 

Ses inconvénients : nécessite un plancher plutôt épais et c’est un système complexe et relativement dispendieux. Il n’est pas compatible avec tous les revêtements de plancher. C’est à la suite de l’installation couteuse que vous ferez des économies énergétiques.  

Pourquoi opter pour un plancher chauffant à la maison ?

En plus d’être un élément confort dans une pièce, le chauffage au sol ne surchauffe pas, mais il atteint plutôt la température souhaitée en réglant un thermostat mural pour le système. Les tuyaux sont invisibles et ne prennent pas de place dans la pièce. Vous pourrez même dire adieux aux calorifères. Vous n’aurez plus de restriction pour la disposition des meubles.  

Le plancher radiant permet aussi d’économiser plus de 15% sur la facture d’électricité. Avec le coût de l’énergie qui ne cesse d’augmenter, c’est une solution idéale qui apporte une chaleur agréable dans la maison. En plus, le système augmente la valeur de la maison et il suscite beaucoup d’intérêt par les futurs acheteurs lors de la revente.  

 

plancher chauffant 2

PLANCHER OCEANICK

Si vous envisagez d'installer un plancher chauffant électrique ou à eau chaude, contactez-nous !

Heading

Additional content

×