Le bois dans la cuisine

Mettre du plancher de bois dans la cuisine permet d’avoir un seul et même revêtement de sol dans toute la maison. Il permet également de créer un effet de continuité entre chacune des pièces de votre demeure. 

Certains choix s’offrent à vous et il est important de prendre en compte les éléments suivants.  

Des économies d'entretien

La cuisine est un endroit où il y a beaucoup de circulation et de va-et-vient. Pendant la préparation des repas, pour discuter autour de l’ilot de cuisine, cette pièce est très souvent un lieu de rassemblements en famille ou entre amis.

Choisir un bois dur pour permettre une bonne résistance au poids, à l’usure et éviter les fissures potentielles. Le bois dur vous offrira une durabilité accrue et diminuera vos dépenses d’entretien sur le long terme. 

 

bois cuisinesource: Pinterest

Dissimuler les imperfections

Lorsqu’on choisit un plancher de bois pour la cuisine, il ne faut pas oublier que des dégâts vont survenir. Les tâches, les égratignures et les risques d’éclaboussures sont des éléments auxquels il faut penser lors du choix de la texture du plancher de bois.

Priorisez un bois avec beaucoup de nœuds, des veinures et des variations de couleurs pour dissimuler plus facilement tous les signes d’usure. La tendance est au mat et aux couleurs sombres. Pour une cuisine, c’est l’idéal pour créer un jeu de contraste et agrandir la pièce 

 

bois cuisinesource: Pinterest

Protéger contre les microbes

Le fini mat est la meilleure option pour le plancher d’une cuisine. Il est important de choisir une protection optimale pour éviter que le bois gonfle si un dégât causé par l’eau survient. 

Si le plancher de bois n’est pas adéquatement protégé, les fibres du bois vont gonflés au contact de l’eau et créer une porte d’entrée pour les microbes et les bactéries. D’où l’importance de mettre une protection antimicrobienne pour augmenter la durée de vie.

Depuis quelques années, plusieurs entreprises ont commencé à commercialiser des planchers de bois résistants à l’eau. C’est une solution avantageuse si l’entretien et la protection freinent votre choix d’opter pour ce type de revêtement de sol dans la cuisine.  

bois cuisine

source: Pinterest 

 

Pour faire un choix

Il faut réfléchir à certains critères spécifiques : 

  • Choisir des lattes plus ou moins larges pour limiter les infiltrations 
  • Choisir un bon vernis pour bien protéger le type de bois 
  • Choisir un bois foncé pour limiter les signes d’imperfections au fil du temps 

Même si le plancher de bois n’est pas la première option lorsqu’on pense au revêtement pour la cuisine, celui-ci peut parfaitement s’intégrer au décor et être pratique. Il suffit juste de prendre en compte tous les éléments pour faire le meilleur choix possible sans oublier de le protégeant adéquatement.  

 

Plancher Oceanick

Ville de Québec : 418-577-7777

Sherbrooke : 819-563-1234

Heading

Additional content